Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2015 1 20 /07 /juillet /2015 20:04
Les mauvais coups de l'été: baisse du taux du livret A le placement favori des Français.

Horreur, le gouvernement s'en prend à la cassette favorite des Français qui détiennent 60 millions de compte pour un montant moyen de 4000 euros. À compter du 1er août, le taux du livret A baissé de 0,25% pour passer à 0,75%.

Après avoir augmenté le plafond de dépôt à près de 23000 euros pour le livret A, et à 12000 euros pour le Livret de développement durable, les instances qui nous dirigent n'ont de cesse sur le conseil de la banque de France pour cause de baisse de l'inflation, de limiter le taux d'intérêt de l'épargne réglementée.

Pour faire passer la pilule, il nous est indiqué qu'en fonction de l'indice des prix, le taux aurait du être diminué de moitié. Bref, 0,75 %, c'est cadeau.

Mais nous dit-on, grâce à cette baisse, la caisse des dépôts pourra préter aux organismes HLM 300 millions d'euros supplémentaires en vue de financer des logements sociaux. Pour une aussi noble cause, l'épargnant du Livret A et du LDD ne peut que s'incliner en faisant chapeau bas.

A moins que le projet secret des élites qui président à nos destinées soit de nous inciter à dépenser des économies qui rapportent aussi peu pour relancer "la consommation populaire" ou à transformer ces sommes en assurance-vie c'est à dire en épargne longue qui servent à refinancer les caisses de l'Etat.

Dépendre des Français pour remplir celles-ci, c'est tout de même plus sûr que de se soumettre de financeurs étrangers. L'exemple grec est patent pour comprendre cette prudence d'Etat.

Un conseil pour ceux qui craignent que les taux d'intérêt ne deviennent négatifs, mettez votre épargne dans une cassette et enterrez là au fond de votre jardin, ce sera plus sûr!

Vous contribuerez ainsi de cette façon à la déflation qui frappe la zone euro. Ce n'est pas très enthousiasmant, mais çasera toujours plus sûr que d'acheter des obligations grecques.

Frédéric.

Partager cet article

Repost 0
Frédéric Buffin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Chronique d'un jeune retraité disposant encore d'un peu de matière grise pour écrire.
  • Chronique d'un jeune retraité disposant encore d'un peu de matière grise pour écrire.
  • : Commentaire décalé de l'actualité vue par un retraité bien décidé à cultiver son jardin sans oublier la vie du monde.
  • Contact

Recherche

Liens