Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 22:06
Le sourire probablement jaune des autorités chinoises face à la catastrophe de Tian Jin.

Le sourire probablement jaune des autorités chinoises face à la catastrophe de Tian Jin.

Le gouvernement chinois, c'est à dire le PC chinois doivent rire sous cape devant la naïveté des journalistes occidentaux chargés de relater l'explosion de Tian Jin en matière de chiffrage des victimes.

On aura en cette matière tout lu et entendu:

- La première estimation le 12 août 2015, a été déterminée à hauteur de 7 morts et 80 blessés. Comme ce chiffre ridicule ne pouvait vraiment pas correspondre à l'immensité du panache de l'explosion, les médias complaisants ont révisé le nombre de morts à 17 morts et 300 blessés.
- Le lendemain le nombre de décés est passé à 50 et celui des blessés à 721. (On peut admirer la précision statistique!)
- Le surlendemain de la catastrophe le chiffre des morts passe à 114 puis à 170 en incluant les disparus. Quant aux blessés, ils passent à plusieurs miliers sans autre précision.
On attend la suite des enchères avec impatience.
Pour mémoire la catastrophe d'AZF en 2001 à Toulouse sur un site industriel 5 fois inférieur à celui de Tian Jin, a fait 31 morts et 2500 blessés. Il y a tout lieu de penser, à voir l'ampleur des dévastations du site dans une ville de 15 millions d'âmes, que les derniers chiffres seront largement dépassés.

Ce qui est extraordinaire dans cette affaire de minimisation des chiffres émanant d'une autorité officielle qui n'a rien de démocratique, c'est qu'à aucun moment, les journalistes ne mettent en doute les données qui leur sont communiquées, comme si leur seule préoccupation était de fournir un chiffrage des victimes quelque soit son ampleur.
Trop de précipitation pour diffuser de l'info, tue l'info. La déférence vis à vis des autorités selon les saints principes confucéens de soumission au pouvoir, fait le reste.
Bref quand le monde s'apercevra que les chiffres officiels chinois sont aussi bidonnés que ceux de la Grèce, le monde tremblera. Et personne ne sera vraiment hilare devant notre aveuglement face au trucage des statistiques de l'empire du milieu d'autant qu'il est teinté de rouge.

Fredéric Buffin.

Partager cet article

Repost 0
Frédéric Buffin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Chronique d'un jeune retraité disposant encore d'un peu de matière grise pour écrire.
  • Chronique d'un jeune retraité disposant encore d'un peu de matière grise pour écrire.
  • : Commentaire décalé de l'actualité vue par un retraité bien décidé à cultiver son jardin sans oublier la vie du monde.
  • Contact

Recherche

Liens