Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 18:09
Charlie Hebdo: la couverture de trop.

Pour la nouvelle année, Charlie Hebdo nous gratifie d'une couverture qui ne risque pas d'entraîner son auteur en enfer. Car, considérer comme un assassin ce dieu judéo-chrétien pourra susciter de l'indignation, mais ne provoquera aucune réaction "militaire" de la part de chrétiens ou de juifs qui se seront choqués face à cette nouvelle provocation d'anarchistes patentés qui ne refusent néanmoins pas les aides publiques à la presse.

Malgré le talent des dessinateurs qui ont éte massacrés le 7 janvier et malgré l'horreur de l'acte perpétrés par les frères Kouachi, je n'ai jamais crié: "je suis Charlie", pas plus que je n'ai communié avec les 4 millions de catho- zombie selon l'expression scandaleuse d'Emmanuel Todd qui ont manifesté le 11 janvier pour protester contre cette ignominie ajoutée aux meurtres de Vincennes.

Je me suis même désolé et me désole encore que cet ignoble attentat ait sauvé ce journal qui courait droit à la faillite. Et si j'admets tout à fait que des milliers de personnes aient soutenu financièrement Charlie-Hebdo au nom de la liberté d'expression, je n'ai jamais apprécié le goût immodéré pour le blasphème de ce journal, même s'il est tout à fait légitime qu'il ne soit pas proscrit par la loi.

On comprend tout à fait que par souci de rester en vie, les journalistes de Charlie Hebdo, ne se soient pas risqués à dessiner un dieu enturbanné qui aurait par trop ressemblé à Allah. On peut aussi estimer qu'il est légitime qu'un organe de presse au nom de la liberté d'expression, mette toutes les religions dans le même sac, tant l'image, que dis-je l'idée de Dieu à étéet est encore utilisée par les hommes pour massacrer leur prochain.

Mais que je sache sans verser dans l'islamophobie primaire, aujourd'hui, c'est bien en criant "Allah Akbar" que les terroristes tuent leurs victimes et non en proclamant leur foi en Jésus-Christ. Quant au pape François, je ne l'ai pas entendu, jusqu'à maintenant proclamer l'appel à la guerre sainte. Il semble même favorable à la paix. Étonnant non?

Ainsi, tout homme ou femme de foi et de paix et il en existe beaucoup, se sentira insulté voire sali par une telle couverture de presse qui ne correspond pas à la vérité historique. Que je sache, les guerres nationalistes du XXème siècle se sont faites au nom d'idées tout à fait immanentes et l'idée de Dieu n'y était pour rien. Quant au défenseurs du Nazisme et au Communisme qui ont envoyé dans l'au-delà tant de nos congénères, ils avaient horreur de la transcendance.

Vous l'avez compris, je n'achèterai pas Charlie Hebdo début janvier tout en vous conseillant de faire de même et je prierai le Tres Haut pour que l'esprit de paix progresse dans la tête et dans le coeur des croyants comme des non croyants et surtout de nos dirigeants, qu'ils aient la foi ou pas.

Frederic Buffin.

Partager cet article

Repost 0
Frédéric Buffin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Chronique d'un jeune retraité disposant encore d'un peu de matière grise pour écrire.
  • Chronique d'un jeune retraité disposant encore d'un peu de matière grise pour écrire.
  • : Commentaire décalé de l'actualité vue par un retraité bien décidé à cultiver son jardin sans oublier la vie du monde.
  • Contact

Recherche

Liens