Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 14:21

 

Les mauvais sondages de l'été: simple trou d'air ou descente aux Enfers?

Après son impressionnante chute dans les sondages de fin juillet début août 2017, notre jeune président devrait méditer la pertinence de la citation latine "Arx tarpeia Capitoli Proxima"   ( La Roche tarpeienne est proche du Capitole.) 

Dans la Rome antique, la roche tarpeienne, c'était une crête rocheuse d'où l'on précipitait les criminels. Elle se trouvait à cent pas du Capitole le lieu suprême du pouvoir.

L'expression est parfaite pour indiquer qu'après le temps des honneurs vient vite celui de la déchéance.  

Plus forte que celle de son prédécesseur, cette chute sondagière démontre une fois de plus que la confiance s'acquiert en gouttes le temps d'une campagne electorale, elle se perd en litres après quelques semaines d'exercice du pouvoir.

Lorsqu'il a commencé son périple qui l'a conduit à la victoire, Emmanuel a invoqué Jeanne d'Arc à Orléans. S'il ne redresse pas la barre, il va se retrouver en chemise à Rouen pour subir le retour de flamme de l'opinion publique par nature versatile.

Certains surnomment notre sémillant Président Jupiter. Ils ont tort: comme il est très futé, il vaudrait mieux l'appeler Ulysse qui descendit aux Enfers pour mieux connaître les mille façons de revoir Pénélope dans son royaume d'Ithaque. Nul doute qu'il va rebondir même si la sienne qui s'appelle Brigitte, est confortablement installée comme lui au chateau et qu'il n'a donc pas besoin de faire mille parcours pour la retrouver. 

En revanche, il aura plus de mal à retrouver la déesse Popularité comme Orphée  qui lors de sa visite aux Enfers pour s'être retourné pour voir sa chère Eurydice, la perdit définitivement. 

 

Dommage!

 

Frederic Buffin observateur amusé par une telle dégringolade, impatient de voir si à la rentrée prochaine notre cher Ulysse élyséen saura résister aux vents contraires que ne manqueront pas de souffler sur le bateau du Château, les Poseidons de tous genre à l'annonce des textes sur la loi travail, la loi de finances et la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.

jeudi 3 aout 2017.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Chronique d'un jeune retraité disposant encore d'un peu de matière grise pour écrire.
  • Chronique d'un jeune retraité disposant encore d'un peu de matière grise pour écrire.
  • : Commentaire décalé de l'actualité vue par un retraité bien décidé à cultiver son jardin sans oublier la vie du monde.
  • Contact

Recherche

Liens