Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 00:21
Remise en cause de la délégation de gestion du risque obligatoire de l'assurance maladie aux mutuelles.
La cour des comptes vient une nouvelle fois de préconiser la remise en cause de la gestion de l'assurance maladie obligatoire aux mutuelles notamment pour les étudiants.
Onze mutuelles se partagent le gâteau qui génère plus de 10% de frais de gestion payés par les assurés du régime général.. ( 93 millions pour 800 millions de dépenses.)
En outre dans bon nombre de cas, la procédure d'obtention de la carte Vitale est très longue et le service de remboursement des prestations en nature de l'assurance maladie s'effectue avec des délais anormalement élevés, alors que dans tous les autres régimes de sécurité sociale, la rapidité de traitement est exemplaire.
Les caisses primaires pourraient très bien faire le job à la place des mutuelles étudiantes dans de meilleures condition d'efficacité et à moindre coût, ce qui serait tout bénéfice pour les étudiants.
Mais évidemment, une telle mesure ne plairait pas aux syndicats étudiants qui perdraient ainsi une manne qui permet à leurs élites militantes de bénéficier de confortables indemnités de défraiement..
A quand le gouvernement courageux capable de prendre une telle mesure de bonne gestion et de bon sens, sans craindre le mécontentement de militants étudiants qui seront les cadres syndicaux et politiques de demain?
Il s'agit d'un très beau serpent de mer dans les eaux de l'assurance maladie qui dure depuis des années. Tout le monde déplore la situation à commencer par la cour, mais personne ne fait rien. Le pouvoir, c'est souvent l'impuissance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Chronique d'un jeune retraité disposant encore d'un peu de matière grise pour écrire.
  • Chronique d'un jeune retraité disposant encore d'un peu de matière grise pour écrire.
  • : Commentaire décalé de l'actualité vue par un retraité bien décidé à cultiver son jardin sans oublier la vie du monde.
  • Contact

Recherche

Liens