Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 02:11
L'augmentation de la CSG des pensionnés pend au nez des retraités à plus ou moins long terme. Chaque année, à la fin de l'été, la cour des comptes publie une somme sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale. Cet énorme travail, dans une France encore partiellement en vacances passe souvent inaperçu. Pourtant c'est une mine d'informations et de propositions.
S'agissant du financement de la sécu, la cour propose "d'unifier progressivement les taux de CSG applicables aux revenus d'activité, aux revenus de remplacement au delà d'un certain plafond en particulier dans le cas des pensions de retraite."
En termes pudiques ceci signifie qu'à terme, la CSG à 6,6% sur les pensions, sera portée à 7,5% pour la plupart des pensionnés, quand le besoin de financement de la Sécu s'en fera sentir. Et ça viendra vite du fait de l'ampleur accrue des déficits en 2013, sans oublier que les pouvoirs publics ont affiché de fortes ambitions dans le traitement de la dépendance.
Si j'étais encore actif, je dirais: "enfin une mesure qui mettra à contribution les retraités dont beaucoup possèdent un patrimoine conséquent." Pas de chance, je pars en retraite. Mais que ne ferait-on pas pour sauver la sécu?

Partager cet article

Repost 0

commentaires