Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 06:10
Pandore, les Danaïdes et Sisyphe.

Généralisation du tiers payant en 2017. A priori, tout le monde ne peut que se réjouir d'une mesure qui va permettre aux assurés les plus modestes qui ne bénéficient pas de la CMU, d'avoir accès aux soins sans passer par les services d'urgence.
Mais si l'on veut éviter que le déficit de l'assurance maladie déjà énorme (8 milliards d'euros à fin 2013) n'explose, la mesure impliquera nécessairement des limitations en matière de libre choix par le patient de son praticien.
Quant à celui-ci, sa dépendance vis à vis de l'assurance maladie sera renforcée. Bon courage pour les négociations avec les syndicats de médecins qui ont toujours considéré en France que le paiement à l'acte était un des fondements de la médecine libérale.
Et quid du niveau de remboursement des complémentaires santé en cas de dépassement d'honoraires?
On n'a pas fini de parler de cette affaire très subversive par rapport à l'organisation actuelle de la médecine de ville.
En faisant définitivement de la carte Vitale un moyen de paiement, la ministre de la Santé va ouvrir une nouvelle boîte de Pandore et creuser le tonneau des Danaïdes de la sécu si la mesure n'est pas assortie de sévères restrictions.
On lui souhaite bien du courage face aux forces qui vont se dresser sur sa route, avant que la mesure ne soit applicable, pour traiter ce dossier. Ça ne vous rappelle pas Sisyphe?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Chronique d'un jeune retraité disposant encore d'un peu de matière grise pour écrire.
  • Chronique d'un jeune retraité disposant encore d'un peu de matière grise pour écrire.
  • : Commentaire décalé de l'actualité vue par un retraité bien décidé à cultiver son jardin sans oublier la vie du monde.
  • Contact

Recherche

Liens